Avessac Histoire et Patrimoine

Entre Don et Vilaine

Pierre-Amaury Pacory est né à Redon, sa famille est originaire du pays de Guémené Penfao. Ses racines s’étendent de la Loire Atlantique à l’Ille et Vilaine en suivant les cours d’eau.

j’avais très envie d’écrire depuis très longtemps et je me suis fais plaisir en écrivant et en exprimant mes émotions essentielles et personnelles.

Je me suis fait plaisir en écrivant ce livre en partie avec mon ami Jean Baptiste Bauthamy qui nous a quitté sans avoir eu le temps de le lire .

Jean Baptiste nous raconte Avessac et la vie des paysans des années 50/60. 

Avessac dont la dure pierre rouge est décourageante de force.

Quant à moi la douceur d’une promenade à travers le village de Mézillac et la splendeur de cette vallée de Juzet que toute zone civilisée protège encore. La pureté adamantine de l’air ainsi que la sérénité qui émane de ces lieux idylliques. C’est la terre de mes ancêtres.

Je suis très attaché a ces terroirs, à cette région, un attachement passionné. 

J’aime les bois de châtaigniers, et quand le matin à travers ses frondaisons le soleil boit la rosée goutte à goutte sur l’herbe des fossés. La lueur du jour est toujours très claire. Le vert des arbres si lumineux, les oiseaux si agilent, les marais dans le lointain endormis dans une brume bleue; les peupliers des rives et du halage qui luisaient encore malgré l’heure avancée du matin. J’aime cette végétation un peu malingre, faites de saules qui ne changent pas selon les saisons, ses buissons, ses herbacées si chère aux ragondins.

Le calme dans les touffes feutrées du silence, le son du silence, au milieu des roseaux, des hêtres, des charmes, des érables, des frênes, des châtaigniers, des bouleaux.

Les petits villages de nos campagnes déserts et ouatés ponctués ici d’un lavoir, là d’une croix, d’un four, d’un puits.

Profiter de la nature sont des moments de grande plénitude !…

Venez et profitez de ce livre et de cette très belle région.


2 réponses à “Entre Don et Vilaine”

Laisser un commentaire